Bellovaci : s’avoir se respecter

Bon, certes, je n’ai pas une grande expérience de la peinture.

J’ai commencé, il y a 2 ans – comme un défi à l’ennuie – sans projet – sans but… juste pour me divertir d’une certaine morosité, qui s’installe si on n’y prend gare. Quand les besoins primaires sont assouvis: travail bien rémunéré, famille et enfant qui demandent moins d’attention, maison rénovée… What else dirait Mr BoGos?

J’avais le souvenir d’un certain plaisir – enfant – à croquer mes héros ( GuelledeRak, CptainFlam,….) et surtout Albator – qui transcendait tellement le chaos intérieur de l’âme humaine – à la portée de nos jeunes années. Ce Pirate était tellement détonnant parmi les codes du moment. On est loin de la petite maison dans la prairie.. une avant-garde de Doctor House, un Mr White qui surmonte ses pulsions… La peinture est peut être une matérialisation du réel par le filtre ou le révélateur de la sensibilité générée par le chaos intérieur d’un pourquoi sans parce que… blablabla – Bref on s’égard.

Donc peindre maintenant est pour moi comme un retour à l’enfance. Une regression assez égoïste finalement. Non sans rappeler une petite réflexion qui me trotte régulièrement dans la tête… : l’important du TEMPS.

Pourquoi les plus grands scientifiques naissant du siècle des lumières étaient quasiment tous des nobles ou des bourgeois ? Parce qu’il avait le TEMPS ?

Et oui ? Quand les besoins primaires sont assurés à vie, ce temps disponible est une porte ouverte vers la création à moindre frais. 0 risque. Pas d’emprunt pour se nourrir pendant que l’on cherche sans trouver et donc sans gloire et rémunération.

Quand on pense à cela, je suis pris par le vertige de ces intelligences ignorées car bridées par la contrainte de la subsistance primaire – ou l’absence des bons réseaux hérités des gloires passées de leurs ascendants… Combien d’opportunités avons nous loupé ? Combien de merveilles de l’humanité avons nous bridées dans nos sociétés par nature codifiées, imparfaites et potentiellement castratrices .. J’admire plus un Mc Solar, un Renaut, un Alain Bashung qu’un Mathieu Chedid, qu’un Thomas Dutron … non pour leur talent car ils en ont tous mais plus pour l’effort qu’on eut les premiers à se respecter dans leur envies et convictions les plus profondes.. et luter ainsi pour sortir des cases que la société leur avait par naissance attribuée.

Ces héros, on en connait tous. Ces auto entrepreneurs qui , avec peu de filet, se lance dans une aventure qui peut être leur servira un salaire décent dans quelques mois, années et qui sait transformeront l’essai vers la reconnaissance. Ces athlètes qui misent tout sur leur condition physique pourtant si fragile. Ces resistants qui renoncent au peu de sécurité et de subsistance accordées par l’occupant pour miser leur vie vers une libération incertaine.. Ces migrants qui abandonnent tout pour se jeter dans une traversée périlleuse…

Moi, je me lance sans risque , sans rien lâcher du confort acquis. Je vais faire peter quelques barrières du cadre que je me suis bâtis mais sans toucher à l’essentiel. On verra ..

Je suis un nanti au siècle des lumières, utilisant mon temps utile pour créer plutôt que de me divertir et espérant trouver une allumette. « Se divertir ».. « le divertissement »… un mot qui me donne des boutons. Se divertir de quoi ? de la vie ? Se divertir de la vie en usant d’artifices ? … avec toute l’addiction ? comme de drogues, en un mot…. Télé, Série, jeux débile like crunch…. on en tire quoi à la fin ? Combien de séries vous ont réellement nourris ?

Alors oui, peindre s’est peut être aussi se respecter. Tourner le dos aux divertissements et prendre acte que la vie est un cadeau. A chaque oeuvre d’Art sa révélation où l’on y trouvera parfois le témoignage de nos luttes pour revenir à l’essence même de la vie.

Voila. J’avais envi de dire cela ce matin. J’avais pas de cigarette mais j’étais assis sur mon matelas.

Bonne journée.

Bellovaci au reveil

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci… tout est si vrai et si bien écrit.. Tu as beaucoup de talents.

    1. Premier commentaire sur le blog… bravo Marie.

  2. Très beau texte. Chaque instant compte 🙏

  3. Je suis toujours agréablement surpris ,bravo

Laisser un commentaire